DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS de Julie Bertuccelli en compétition officielle au FIFA

Les Films Outsiders sont fiers d’annoncer la sélection du documentaire DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS de Julie Bertuccelli en compétition officielle au Festival International du Film sur l’Art (FIFA), qui se déroulera du 8 au 18 mars 2018.

Il sera présenté en première le vendredi 16 mars à 18h au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Ce film révèle l’intériorité et le pouvoir de réflexion inusité de Babouillec, une jeune femme qui nous porte à réfléchir sur notre condition de «neurotypique», ainsi que sur la façon dont nous appréhendons notre rapport à nous-mêmes et au monde. Les Films Outsiders sont très heureux de mettre en marché DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS sur le territoire du Québec. Offrir à Babouillec la possibilité d’être vue et entendue un peu plus loin dans le cosmos.

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS réalisé par JULIE BERTUCCELLI
À l’affiche à Montréal (Cinémathèque québécoise) et Québec (Cinéma le Clap) dès le 6 avril
Bande annonce: