BOMBARDIER, sur les sentiers de ma famille

moyen métrage documentaire 52 minutes
scénario Nathalie Bissonnette et Ginette Petit
réalisation Nathalie Bissonnette
montage Vidal Béïque
musique originale FM Le Sieur
production Ginette Petit et Nathalie Bissonnette
diffuseurs Radio-Canada & RDI

« La nécessité est la mère de toutes les inventions, c’est ma devise. »

Joseph-Armand Bombardier


Par souci de ne pas laisser s’éteindre les souvenirs vibrants de sa famille, la réalisatrice Nathalie Bissonnette, petite-fille de Joseph-Armand Bombardier, dresse un fidèle portrait de cet inventeur et de l’entrepreneur Laurent Beaudoin. Tout au long de leur carrière respective, les deux hommes ont su mener de mains de maîtres les guides de l’entreprise vers une reconnaissance internationale. Une histoire qui met en scène les valeurs humaines des entrepreneurs tout en maintenant un regard vers l’avenir!

Synopsis

Dans son atelier de Valcourt, après 12 ans de travail acharné et de recherche, Joseph-Armand Bombardier brevetait la première autoneige. Il était loin de se douter que sa compagnie allait devenir un jour le chef de file mondial dans le domaine du transport. L’imagination était au rendez-vous!

Nathalie Bissonnette, réalisatrice du documentaire Bombardier, sur les sentiers de ma famille, nous dévoile le cheminement de deux grands entrepreneurs. Avec son amie et complice, la productrice Ginette Petit, les voilà parties pour une grande aventure.

Nous sommes conviés à un voyage à travers les époques, avec à bord Laurent Beaudoin, celui qui à la suite de la mort de J. Armand Bombardier en 1964, bâtit la multinationale que nous connaissons aujourd’hui. Tout au long du documentaire, Nathalie Bissonnette amène les membres de sa famille à nous décrire les succès de l’entreprise mais aussi les défaites et les enjeux.

À l’aide de films d’archives, de photos et de témoignages parfois drôles et touchants, nous faisons connaissance avec ceux et celles qui ont partagé le quotidien de ces deux bâtisseurs qui, du même coup ont façonné tout un pan de notre histoire.